Une boutique web de bitcoins ouverte en Belgique: que peut-on acheter avec la monnaie virtuelle?

09/01/14 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Datanews

Un magasin web s'est ouvert depuis peu dans notre pays, où l'on peut acheter des bitcoins: Bitplaats.be. Avec cette monnaie virtuelle, vous pourrez - assez simplement - payer des achats entre autres chez Mobile Vikings et Pizza.be.

Une boutique web de bitcoins ouverte en Belgique: que peut-on acheter avec la monnaie virtuelle?

Le site web néerlandais Bitplaats.nl a depuis peu un pendant belge appelé Bitplaats.be. Vous pouvez y échanger par Bancontact des euros contre des bitcoins, cette monnaie virtuelle non régulée par les autorités, ce qui fait que son utilisateur n'est pas protégé. Un avantage, selon certains, mais un inconvénient, aux dires d'autres.

Quiconque achète des bitcoins auprès de Bitplaats.be, paie en moyenne quatre pour cent de frais de transaction, peut-on lire dans le journal De Tijd. Selon ce dernier, l'achat de la monnaie virtuelle se passe étonnamment vite: il suffit de créer un porte-monnaie bitcoin gratuit (le 'wallet'), d'y passer votre carte de paiement, et c'est tout.

Mais que peut-on actuellement faire avec des bitcoins en Belgique? Pas encore grand-chose, selon De Tijd. Il y a bien un médecin d'Ichtegem qui les accepte, de même qu'un studio musical gantois, le fournisseur télécom Mobile Vikings et le site web de restauration rapide Pizza.be.

Les paiements en bitcoins chez Pizza.be sont faciles: vous cochez l'option bitcoin sur le site, après quoi vous recevez un 'numéro de compte bitcoin' où vous transférez les pièces de votre portemonnaie ('wallet').

"Sur les 5.000 commandes passées chaque jour chez Pizza.be, une centaine environ sont payées par bitcoins", déclare sa porte-parole Siska de Lombaerde dans De Tijd. Cela ne fera qu'augmenter en 2014 étant donné la vogue que la monnaie virtuelle engendre. Un bitcoin vaut actuellement 700 dollars environ, mais le cours peut osciller fortement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires