Une autonomie deux fois supérieure pour une nouvelle technologie de batterie

© iStock
Pieterjan Van Leemputten

Cet automne verra apparaître sur le marché un nouveau type d’accu qui offrira une autonomie deux fois supérieure à celle des batteries Lithium-Ion existantes. L’entreprise à l’initiative de la nouvelle technologie cible les drones, les smartphones et les voitures électriques.

Il s’agit en l’occurrence de batteries lithium-métal (Li-Metal) capables, selon l’entreprise SolidEnergy Systems, de contenir deux fois plus d’énergie que les modèles Lithium-Ion. Leur durée de vie serait plus ou moins identique. C’est à partir du mois de novembre que la firme lancera des accus pour drone sur le marché. L’année prochaine, elle fera de même pour les smartphones, alors qu’elle prévoit en fournir pour les voitures électriques à partir de 2018.

SolidEnergy Systems, l’entreprise à l’initiative de la technologie, est une émanation du Massachusetts Institute of Technology (MIT) américain. Elle a été fondée en 2012 par l’ancien étudiant Qichao Hu, qui en est aujourd’hui le CEO. En octobre de l’année dernière, l’entreprise avait pour la première fois procédé à la démonstration d’un prototype opérationnel d’une batterie lithium-métal rechargeable pour smartphone.

Ces dernières années, l’on a déjà beaucoup écrit sur de nouvelles technologies en matière d’accus. Mais le chemin d’une nouvelle technologie vers un produit commercial est généralement long, coûteux et parsemé d’obstacles. Le fait que SolidEnergy Systems veuille lancer cette année sa batterie sur le marché, témoigne que l’entreprise a entre-temps réussi à surmonter la plupart de ces obstacles, ce qui accroît la possibilité qu’on la retrouve dans un proche avenir dans nos appareils.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire