Une appli pour smartphone qui tient à jour les 'whereabouts' des athlètes

29/03/13 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Datanews

Une appli néerlandaise permet aux sportifs de haut niveau de transmettre automatiquement les données relatives à leurs lieux de résidence ('whereabouts') aux contrôleurs en matière de dopage. L'agence mondiale antidopage (WADA) va supporter cette application au niveau mondial.

Une appli pour smartphone qui tient à jour les 'whereabouts' des athlètes

Les sportifs de haut niveau doivent faire connaître leurs lieux de résidence aux autorités dans le domaine du dopage, afin de pouvoir être aisément localisables pour des contrôles. Une appli d'origine néerlandaise a pour but de simplifier cette tâche pour les athlètes. Ils peuvent ainsi y saisir, modifier et envoyer ces renseignements de manière mobile. La fonction GPS peut aussi détecter automatiquement le lieu de résidence de l'athlète.

Jeux Olympiques

Plus de la moitié des athlètes néerlandais a utilisé cette appli 'whereabouts' l'été dernier déjà durant les Jeux Olympiques de Londres. De même lors des Jeux Paralympiques, 49 athlètes néerlandais en ont fait usage. En dehors des Jeux, quelque 300 athlètes néerlandais doivent également transmettre leurs lieux de résidence. Plus de 90 pour cent le font de manière virtuelle.

Agence mondial antidopage

L'agence mondiale antidopage (WADA) va à présent aussi introduire cette appli au niveau international, afin que plus de 25.000 athlètes du monde entier puissent fournir leurs lieux de résidence à l'autorité ou à la fédération compétente. Ces données peuvent être saisies tant manuellement qu'automatiquement sur base de la technologie GPS.

L'application est disponible pour iPhone, Android et BlackBerry.

En savoir plus sur:

Nos partenaires