Une appli de Philips pour l'iPad mesure le pouls et le souffle

23/11/11 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Datanews

Philips a développé une appli pour l'iPad 2 qui, avec l'aide de la caméra de ce dernier, peut mesurer à distance le pouls et la respiration de quelqu'un.

Une appli de Philips pour l'iPad mesure le pouls et le souffle

Philips a développé une appli pour l'iPad 2 qui, avec l'aide de la caméra de ce dernier, peut mesurer à distance le pouls et la respiration de quelqu'un. L'appli Vital Signs Camera de Philips est destinée aux personnes qui, chez elles, souhaitent mesurer d'une manière à la fois aisée et discrète leur pouls et leur souffle. Philips fait cependant observer que l'appli est exclusivement conçue "pour une facilité personnelle" et non pas pour des diagnostics, des mesures cliniques ou de surveillance.

L'appli Vital Signs Camera intègre pourtant une technologie révolutionnaire sur laquelle Philips a travaillé pendant trois ans. Le pouls provoque de légères décolorations du visage. Elles ne sont pas visibles à l'oeil nu, mais au moyen de son logiciel sophistiqué, la caméra de l'iPad 2 est capable de détecter ces 'mini-rougeurs' permettant de mesurer le pouls. Par ailleurs, en respirant, notre cage thoracique se soulève, puis redescend. Au moyen du logiciel en question, la caméra de l'iPad 2 peut suivre le déplacement de la cage thoracique et ainsi mesurer le souffle.

La détermination de plusieurs paramètres, comme le pouls et la respiration, à partir d'images en direct, paraissait être un défi technique. Pour ce calcul, Philips recourt à des algorithmes sophistiqués et exploite son expertise dans le domaine de l'optique, de la vidéo et du traitement des signaux. L'appli Philips Vital Signs Camera peut être téléchargée de l'App Store. Les résultats des mesures peuvent être éventuellement partagés via Facebook, Twitter ou par e- mail.

Vidéo

En savoir plus sur:

Nos partenaires