Une appli clavier basée braille pour smartphones

21/02/12 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Une équipe de recherche du Georgia Institute of Technology a mis ...

Une appli clavier basée braille pour smartphones

Une équipe de recherche du Georgia Institute of Technology a mis au point BrailleTouch, une appli offrant aux malvoyants la possibilité d'écrire des messages textuels de manière économique. L'appli permet également aux autres utilisateurs de saisir facilement du texte sur leur smartphone, sans regarder l'écran tactile.

L'appli BrailleTouch est modélisée sur l'alphabet braille. Le clavier se compose de six touches logicielles correspondant aux six éléments avec lesquels un signe braille est composé. Pour commander ces touches, les utilisateurs doivent faire fi de l'écran tactile de leur smartphone. Les testeurs qui ont utilisé l'appli sur un iPhone, ont pu entrer jusqu'à 32 mots à la minute avec une précision de 92 pour cent.

Selon ses développeurs, l'appli serait aussi pratique pour d'autres utilisateurs que les malvoyants. Même si l'apprentissage du braille n'est pas si simple, celui de l'utilisation des touches l'est bien davantage, affirme Mario Romero, responsable de la recherche, dans une vidéo postée sur YouTube. Dans cette vidéo, il met aussi en garde contre le fait que le but n'est pas d'utiliser BrailleTouch pour taper rapidement des messages tout en conduisant une voiture par exemple.


En savoir plus sur:

Nos partenaires