Une AI de NVIDIA complète de manière réaliste les pixels manquants sur les photos

25/04/18 à 14:30 - Mise à jour à 14:30

Une nouvelle application de NVIDIA est capable de compléter de manière intelligente les pixels manquants sur les photos. L'outil exploite une AI d'apprentissage profond pour déterminer de quelle manière une photo peut être restaurée de manière plausible.

Une AI de NVIDIA complète de manière réaliste les pixels manquants sur les photos

© NVIDIA

NVIDIA présente son 'bouche-trou' dans un communiqué posté sur son site web. L'application introduit une amélioration par rapport aux solutions existantes. Dans Photoshop par exemple, les pixels manquants sont complétés sur base de l'information provenant des pixels environnants. Mais pour les zones plus grandes où manquent des données, cette approche n'est pas optimale.

Combler les trous

"Notre modèle est capable de combler les trous de toute taille, indépendamment de l'endroit sur la photo ou de la distance par rapport au bord", déclare-t-on chez NVIDIA dans un communiqué de presse. "Avant, les approches d'apprentissage profond se focalisaient surtout sur des trous carrés au milieu d'une photo. Il fallait aussi nettement plus de temps pour compléter les pixels manquants."

Dans les exemples de photos restaurées montrés par NVIDIA, on voit comment le 'bouche-trou' transforme un visage complètement barbouillé en une photo normale. De plus, l'application est aussi à même de restaurer des éléments naturels, tels la photo d'une cascade.

Former les réseaux neuraux

Le fabricant de GPU explique comment il a mis au point cet outil. Les chercheurs ont formé les réseaux neuraux du logiciel en recourant à 55.000 masques différents présentant des trous aléatoires, qui ont ensuite été reportés sur des photos. Les développeurs ont réparti alors les masques en plusieurs catégories sur base de la taille des trous, ce qui a augmenté la précision des retouches.

NVIDIA n'est pas la seule entreprise à développer des applications d'apprentissage profond pour retoucher les photos de manière intelligente. Drawing bot par exemple est un outil que des chercheurs de Microsoft ont récemment présenté. Grâce à ce logiciel, des algorithmes sont parvenus à créer une image complète et unique à partir de rien.

Provisoirement, le 'bouche-trou' de NVIDIA n'est pas encore une appli logicielle fin prête, mais l'entreprise affirme que l'outil pourrait être implémenté dans des logiciels de retouche de photos existants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires