Un Watson médical pour le début de 2012

Guy Kindermans

13/09/2011 - 12:22

Début 2012, le système de connaissances Watson d’IBM sera prêt pour un premier trajet pilote médical, en collaboration avec l’assureur maladie américain WellPoint.

IBM et WellPoint, la plus grande entreprise de traitement des réclamations en assurance maladie aux Etats-Unis en nombre de membres, ont signé un accord en vue d’exploiter la technologie Watson d’ici le début de 2012 pour un trajet pilote médical. Le Watson ‘médical’ devrait aider les médecins et les gestionnaires des soins de santé à formuler un diagnostic correct et, partant, la meilleure thérapie possible. Les applications de WellPoint sur base de la technologie Watson aideront à intégrer les informations tirées des symptômes, de l’historique médical du patient et des connaissances médicales, en ce compris les plus récentes évolutions. Dans le cadre de la thérapie, l’on pourra alors suggérer entre autres la combinaison optimale de médicaments et d’autres moyens thérapeutiques, y compris des recommandations concernant l’endroit (cabinet du médecin, clinique, etc.) où le patient pourra s’adresser. Voilà qui pourrait aider tout particulièrement les personnes souffrant de maladies complexes ou caractérisées par un dossier médical étoffé.

La technologie de Watson d’IBM s’est fait largement connaître, lorsque dans une série télévisée, le système a réussi à vaincre des cracs américains au quiz Jeopardy. Watson est capable de mettre en corrélation de grandes quantités d’informations et d’affiner toujours plus ses conclusions au fur et à mesure qu’il a davantage d’indications et de renseignements à sa disposition. Dès le départ, le monde médical était considéré comme un environnement d’utilisation réel possible pour Watson, mais les juristes (avocats, tribunaux) et d’autres personnes qui doivent brasser de grandes quantités d’informations, tireront aussi profit des applications basées sur Watson. L’on peut assurément aussi penser à l’analyse du code source de très vastes applications.

Les infos de DataNews aussi via Facebook

Plus sur: ,

   

Réagir

 

Whitepapers

 
 
 

Nous vous recommandons aussi