Un virus contamine le code Delphi

20/08/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

L'environnement Delphi est infecté par un virus, et chaque fichier nouvellement compilé en est donc porteur.

L'environnement Delphi est infecté par un virus, et chaque fichier nouvellement compilé en est donc porteur.

Des chercheurs de Sophos [font état d'un virus] - W32/Induc-A - qui, en cas de contamination éventuelle d'un ordinateur, y contrôle si l'environnement Delphi est installé. Delphi est une configuration de développement permettant de créer et de faire tourner rapidement des applications de base de données.

Une fois l'environnement Delphi infecté, il en va de même des applications existantes, ainsi que de chaque fichier nouvellement compilé, évidemment dans l'optique d'une multiplication du virus. Apparemment, le virus ne provoque en général pas de dommages, mais il n'empêche que les fichiers infectés peuvent déclencher des 'virus alerts' sur les ordinateurs où ils se trouvent ou sont installés. Et cela pourrait avoir des conséquences embarrassantes, au cas où les gestionnaires de systèmes mettraient par exemple ces systèmes en quarantaine. Et d'autant plus embarrassantes que Delphi est (ou à tout le moins était) populaire dans pas mal de secteurs - tels le monde bancaire -, où nombre d'applications Delphi sont encore utilisées. Selon les chercheurs, le virus circulerait depuis un certain temps déjà, ce qui fait que beaucoup d'ordinateurs pourraient déjà être infectés.

Plusieurs fabricants d'antivirus, comme Eset (qui a reçu en 24 heures quelque 30.000 fichiers contaminés dans son réseau de contrôle), sont entre-temps bien au courant de cette forme d'infection et recommandent une mise à jour rapide.

Initialement un produit de Borland, Delphi est aujourd'hui proposé par Codegear.

Nos partenaires