Un virus camouflé en... logiciel antivirus

03/10/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Une nouvelle mode au pays de la sécurité: un pseudo logiciel antivirus à télécharger gratuitement, mais qui est en réalité un virus.

Une nouvelle mode au pays de la sécurité: un pseudo logiciel antivirus à télécharger gratuitement, mais qui est en réalité un virus.

C'est le spécialiste de la sécurité G Data qui a tiré la sonnette d'alarme. "Les cyber-criminels placent des programmes malfaisants sur des sites web piratés", annonce l'entreprise. "Lorsque les utilisateurs d'un ordinateur non correctement sécurisé visitent ces sites web, ils en rapatrient un virus sans s'en apercevoir. Le programme annonce ensuite qu'il a constaté une infection qui ne peut être neutralisée qu'avec un autre programme qui est, lui, nuisible."

Lorsque les utilisateurs installent ce dernier programme et saisissent ensuite leurs données personnelles, les cyber-criminels peuvent accéder à celles-ci et donc parfois à des informations de cartes de crédit d'utilisateurs ne soupçonnant rien. Dans certains cas, les pirates peuvent prendre le contrôle complet du PC en créant ce qu'on appelle un 'zombie' de l'ordinateur (ce dernier est alors exploité pour la diffusion de pourriels notamment).

"Ce genre de pratique a manifestement porté de nombreux fruits dans le passé", déclare-t-on encore chez G Data. "Il en est résulté une forte augmentation de logiciels antivirus contrefaits au cours des dernières semaines et mois. Les victimes de ces attaques sont principalement des utilisateurs d'ordinateurs non équipés d'un logiciel de protection valable ou des gens qui n'ont pas installé la toute dernière version d'un navigateur ou d'un système d'exploitation."

Nos partenaires