Un véhicule autonome sur la voie publique aux Pays-Bas

27/01/16 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Des véhicules sans chauffeur rouleront bientôt pour la première fois sur la voie publique aux Pays-Bas. Le WEpod est un minibus capable de transporter six personnes, sans intervention d'un conducteur.

Un véhicule autonome sur la voie publique aux Pays-Bas

© Wepod

Des véhicules autonomes circulent certes déjà tels le Rivium shuttle bus à Rotterdam et les Heathrow shuttles (navettes) à Londres, mais la grande différence, c'est que ceux-ci roulent sur une voie de circulation fermée et séparée. Par contre, le minibus se déplacera simplement sur la voie publique et donc dans le trafic.

Ni volant ni pédale de frein

Le WEpod est un véhicule autonome dépourvu de volant et de pédales. Il roule de manière entièrement automatique et est alimenté électriquement. C'est ce 28 janvier que la ministre néerlandaise de l'Infrastructure et de l'Environnement, Melanie Schultz van Haegen, essuiera les plâtres durant le trajet de test officiel du WEpod à Wageningen.

En juin et en juillet 2016, le WEpod se déplacera entre la gare d'Ede et l'université de Wageningen dans la province néerlandaise du Gelderland, au centre des Pays-Bas. Le minibus transportera à chaque fois six personnes.

Le bus WEpod est équipé d'un système GPS embarqué, de l'image 3D et d'un système de radar pour lui permettre de percevoir l'environnement et de s'arrêter pour laisser passer d'autres usagers de la route.

Les tests se termineront fin de l'été sur un plan de poursuite opérationnelle. (IPS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires