Un tribunal norvégien rejette la plainte de Snowden

28/06/16 à 13:12 - Mise à jour à 13:12

Un tribunal norvégien a décidé hier lundi de ne pas instruire une plainte du dénonciateur américain Edward Snowden à l'encontre du gouvernement norvégien. Snowden avait intenté ce procès en vue d'obtenir du gouvernement norvégien la garantie qu'il ne serait pas arrêté durant une visite dans ce pays.

Un tribunal norvégien rejette la plainte de Snowden

© Belga

Plus tôt cette année, une fondation norvégienne avait attribué le prix Ossietzky à Snowden pour son combat en faveur de la liberté d'expression. Snowden a déclaré ne vouloir recevoir sa récompense que si la Norvège lui garantissait qu'elle ne le livrerait pas aux Etats-Unis, et avait intenté un procès dans ce but. Le procès ne sera donc pas instruit.

L'année dernière, l'on apprenait que les Etats-Unis avaient transmis une demande officielle auprès des autorités norvégiennes en vue d'extrader Snowden au cas où il viendrait en Norvège. A l'entendre, le gouvernement norvégien n'a pas répondu à la requête américaine, puisque Snowden n'est pas venu dans ce pays. Le gouvernement n'a cependant pas non plus explicitement exclu l'extradition.

(ANP/WK)

Nos partenaires