Un tarif GSM commun à l'ensemble du Benelux

11/12/07 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Source: Datanews

Instaurer dans l'ensemble du Benelux un seul et même tarif GSM: telle est la proposition faite durant la session du Parlement du Benelux qui s'est réuni vendredi et samedi derniers à Luxembourg. Cette proposition fait notamment suite aux problèmes que rencontrent de nombreux utilisateurs de mobiles qui téléphonent au Luxembourg sur le réseau belge et se voient donc facturer un appel international.

Le parlementaire néerlandais Jos Hessels (CDA) a souligné que de nombreux Luxembourgeois "bénéficient" du 'roaming' sans le demander. "Comme les émetteurs belges sont 13 fois plus puissants que les luxembourgeois, ceux-ci sont neutralisés et le Luxembourgeois utilise d'office alors le réseau belge." Le problème serait similaire à la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique.

Dans ces conditions, la fraction démocrate-chrétienne au Parlement du Benelux a plaidé par la voix de Michel Lebrun (cdH) en séance plénière du 7 décembre pour la suppression du 'roaming' dans les zones frontalières. Certains parlementaires vont même jusqu'à demander un tarif local commun à l'ensemble du Benelux. "Il n'y aurait alors qu'un seul tarif d'Amsterdam à Echternach", explique-t-on. Mais avant qu'un tel système soit mis en oeuvre, il faudra l'accord de la Commission européenne.

Source: Belga

Nos partenaires