Un support structurel pour les superordinateurs flamands

29/04/13 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Datanews

Un règlement structurel est en préparation pour le Vlaams Supercomputer Centrum (VSC). Voilà ce qu'a décidé le gouvernement flamand.

Un support structurel pour les superordinateurs flamands

Sur proposition de la vice-ministre-présidente Ingrid Lieten, le VSC disposera d'une capacité de calcul supérieure pour la recherche et l'innovation. Il y aura ce qu'on appelle un plan de financement courant sur plusieurs années pour le développement d'une capacité de calcul locale et régionale en Flandre.

Le Vlaams Supercomputer Centrum existe depuis 2007 au départ de cinq universités flamandes: Associatie K.U. Leuven, vzw Associatie Universiteit Gent, Universitaire Associatie Brussel, Associatie Universiteit & Hogescholen Antwerpen et Associatie Universiteit-Hogescholen Limburg.

L'objectif de ce consortium est de disposer d'une infrastructure de calcul centrale utilisable pour la recherche. Mais jusqu'à présent, aucun fonds structurel n'avait jamais été prévu par les pouvoirs publics flamands pour le VSC. Cela va désormais changer.

L'approbation définitive succèdera aux recommandations du Serv, du Vlor, du Vrwi et du Conseil d'Etat. Un projet de décret sera introduit auprès du Parlement flamand. (Source: Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires