Un standard pour mesurer l'efficience des centres de données

22/01/13 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Datanews

The Green Grid (TGG) a développé une méthode standardisée pour mesurer l'efficience des centres de données. Il y a de fortes chances pour que cette méthode devienne un standard ISO.

Un standard pour mesurer l'efficience des centres de données

Un ensemble d'entreprises regroupées dans The Green Grid (TGG) a développé une méthode standardisée pour mesurer l'efficience des centres de données. Il y a de fortes chances pour que cette méthode devienne un standard ISO.

The Green Grid (TGG) aspire à une certification ISO (International Standards Organization) claire pour les centres de données. Comme le besoin de capacité serveur et de puissance par mètre carré est en croissance constante, il est important de pouvoir mesurer de manière objective l'efficience des centres de données. Les membres de The Green Grid sont AMD, Dell, EMC2, Emerson, Google, HP, IBM, Intel, Juniper Networks, Microsoft et Schneider Electric.

Un groupe de travail au sein de TGG sous la direction de Jay Taylor de Schneider Electric étudie les valeurs de mesure pour PUE (Power Usage Effectiveness), ITEE (IT Equipment Energy Efficiency), ITEU (IT Equipment Utilization) et DPPE (Datacenter Performance Per Energy), ainsi que la meilleure façon de mesurer l'efficience des centres données. Un autre groupe de travail examine la signification précise de ces valeurs de mesure.

Par le truchement d'une norme ISO, les initiateurs veulent standardiser les méthodes de mesure de PUE et les compléter par des valeurs de mesure visant la couche IT d'un centre de données. A terme, l'on pourrait alors développer des valeurs de mesure standardisées pour déterminer l'efficience. PUE compare la consommation énergétique totale d'un centre de données à la quantité d'énergie qui arrive effectivement à l'équipement IT, et montre ainsi l'importance de la perte énergétique d'autres appareils, tels des systèmes de refroidissement.

Comme il n'existe aucune méthode standard pour déterminer PUE, les fabricants doivent parfois faire preuve de créativité avec ce chiffre d'efficience. Un standard ISO pourrait résoudre ce problème. "Cela prend du temps, et il convient de suivre la procédure, mais PUE sera standardisé d'ici quelques mois", avait déclaré André Rouyer de Schneider Electric en novembre de l'année dernière lors du TGG EMEA Forum 2012 organisé à Bruxelles. Et d'ajouter qu'un standard ISO n'est pas une certification. Une fois que le standard existera, une autorité externe telle KPMG devra élaborer un schéma de certification. La première concertation entre TGG et ISO à propos du standard PUE a eu lieu en novembre de l'an dernier.

Les 5 et 6 mars, ces thèmes et d'autres encore à propos des centres de données seront débattus plus avant au TGG Forum 2013 à Santa Clara, Californie.

Nos partenaires