Un soutien de l'UE pour la voiture se garant d'elle-même

01/08/14 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Datanews

L'UE injecte 5,6 millions d'euros dans le développement d'un nouveau système par lequel les voitures électriques se parqueront en parfaite autonomie.

Un soutien de l'UE pour la voiture se garant d'elle-même

© iStock

L'Union européenne investit 5,6 millions d'euros dans le développement d'un système de parking pour voitures électriques, permettant à celles-ci de rechercher une place de stationnement via une appli et ce, sans intervention du conducteur.

Grâce à ce système, le conducteur pourrait laisser sa voiture à l'entrée d'un parking, puis lui donner l'ordre via une appli d'y rechercher elle-même une place.

La voiture serait alors connectée au serveur du parking. L'on pourrait aussi la programmer pour qu'elle recherche un point de recharge. Le conducteur utiliserait la même appli pour rappeler sa voiture.

Comme les signaux GPS ne fonctionnent souvent pas dans les parkings souterrains par exemple, l'on utiliserait en l'occurrence un système équipé de caméras et de détecteurs capables d'aider la voiture à éviter les obstacles inattendus.

Le système de parking est développé dans le cadre du projet V-Charge, dont s'occupe un groupe composé de Volkswagen, Bosch et les universités de Zurich, Oxford, Parme et Braunschweig.

Les chercheurs qui ont déjà testé avec succès le système à l'aéroport de Stuttgart, envisagent de pouvoir également incorporer à terme cette technologie dans des parkings en rue. L'on s'attend à ce que des voitures se garant d'elles-mêmes deviennent une réalité d'ici une décennie environ.

Nos partenaires