Un solide bénéfice pour HTC et Samsung

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La taïwanaise HTC et la coréenne Samsung ont réalisé un dernier trimestre de toute beauté. Tant leur chiffre d’affaires que leur bénéfice ont en effet bien augmenté.

La taïwanaise HTC et la coréenne Samsung ont réalisé un dernier trimestre de toute beauté. Tant leur chiffre d’affaires que leur bénéfice ont en effet bien augmenté.

Au deuxième trimestre, le fabricant de téléphones intelligents (smartphones) HTC a enregistré un chiffre d’affaires de 60,53 milliards de dollars taïwanais, ce qui correspond à 1,49 milliard d’euros après conversion. Il s’agit là d’une impressionnante hausse de 58 pour cent par rapport à la même période de l’an dernier. Le bénéfice de HTC s’est établi à 8,64 milliards de dollars taïwanais, soit 212 millions d’euros. Au niveau mondial, HTC est à présent le cinquième plus grand fabricant de smartphones après Nokia, Apple, RIM et Motorola. Viennent ensuite Samsung, LG et Sony Ericsson.

Samsung a également connu un excellent dernier trimestre. Le fabricant coréen a en effet passé le cap des 25 milliards d’euros de chiffres d’affaires et un bénéfice de 3,3 milliards d’euros. Samsung se distingue tout particulièrement sur le marché des GSM traditionnels (donc à l’exclusion des smartphones).

Depuis un certain temps déjà, il y est l’incontestable numéro deux, mais l’analyste de marché IDC estime qu’il y a de bonnes chances qu’il détrône Nokia de la première place dans un proche avenir. La part de marché de Nokia a en effet reculé de 35 à 30 pour cent, alors que le nombre d’appareils vendus a régressé de 18 pour cent, ce qui est inversement proportionnel aux performances de Samsung et de LG dans ce segment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire