Un smartphone 'intègre' mis en vente

22/05/13 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

Source: Datanews

Le Fairphone, le smartphone qui se targue d'être un appareil intègre et respectueux de l'environnement, peut être commandé dès cette semaine. Ses spécifications et son prix sont étonnants.

Un smartphone 'intègre' mis en vente

Nous avions abordé en mars déjà le Fairphone néerlandais qui exploite des minéraux dits 'sans conflit', qui est produit dans de bonnes conditions de travail et qui est entièrement recyclable. Depuis le 21 mai, l'appareil peut être commandé sur Fairphone.com. Ses spécifications sont à présent aussi connues.

L'appareil coûte 325 euros, ce qui le classe dans le segment intermédiaire des smartphones. Pour ce prix, vous bénéficiez d'un smartphone 'dual sim' équipé d'un processeur quadri-coeur MTK6589M cadencé à 1,2 GHz, d'1 Go de RAM et de 16 Go de capacité de stockage interne.

Le Fairphone tourne sur Android 4.2, mesure 123 x 64,5 x 9,8 mm et pèse 165 grammes, y compris la batterie de 2000 mAH interchangeable. Son écran mesure 4,3 pouces (960x540 pixels). Son appareil photo à l'arrière offre 8 méga-pixels et l'autofocus, alors que celui en façade se contente d'1,3 méga-pixels.

L'appareil présente ainsi des spécifications très comparables à celles de concurrents plus connus dans le même segment de prix. C'est étonnant dans la mesure où l'on pourrait penser que dans le cas d'un téléphone fabriqué de manière intègre, les coûts de production et ceux des composants sont nettement plus élevés et la marge bénéficiaire plus grande.

Le projet a pu être possible grâce au soutien des utilisateurs. Le but de l'organisation est de décrocher 5.000 commandes dans les trois semaines à venir. Au moment d'écrire ces lignes, le compteur en est à 1.932 unités.

En savoir plus sur:

Nos partenaires