Un site immobilier veut utiliser des drones pour photographier des maisons

12/02/14 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Datanews

Le site immobilier Billionhomes, qui rassemble des données sur environ 3 millions de maisons en Belgique, souhaite utiliser des drones pour photographier des propriétés.

Un site immobilier veut utiliser des drones pour photographier des maisons

© Thinkstock

Le site immobilier Billionhomes, qui rassemble des données sur environ 3 millions de maisons en Belgique, souhaite utiliser des drones pour photographier des propriétés, écrivent mercredi Het Laatste Nieuws et Het Belang Van Limburg. Le SPF Mobilité et la Commission de la protection de la vie privée émettent de sérieux doutes sur la légalité de cette initiative.

Billionhomes est un moteur de recherche de biens en Belgique, même si celles-ci ne sont pas à louer ni à vendre. Les gestionnaires du site ont l'intention de déployer six drones dans les trois mois pour photographier, de manière aléatoire et sans autorisation préalable, des maisons.

Le SPF Mobilité rappelle de son côté que les drones ne sont autorisés dans l'espace aérien belge que dans le cadre de vols d'essai, d'expériences scientifiques et d'objectifs d'intérêt public. "Ce n'est pas autorisé à des fins commerciales", insiste le porte-parole Thomas De Spiegelaere.

La Confédération flamande des professions de l'immobilier (CIB) se montre également méfiante, et avait déjà enquêté sur le site internet en question. "Ce site reprend aussi des annonces immobilière sans en avertir les propriétaires des biens. Nous estimons que ce consentement est important, aussi pour l'utilisation de drones. Ceux-ci ont déjà été utilisés par le secteur, mais jamais sans prévenir le propriétaire", commente Dajo Hermans du CIB dans Het Laatste Nieuws. (Belga)


En savoir plus sur:

Nos partenaires