Un satellite pour offrir le wifi rapide dans les avions

06/06/14 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Datanews

Du wifi à haut débit dans les avions survolant l'Europe. Voilà ce que veut proposer le spécialiste satcom Inmarsat avec un nouveau satellite et des mâts d'émission adaptés au sol.

Un satellite pour offrir le wifi rapide dans les avions

© Getty Images/iStockphoto

L'exploitant britannique de satellites de communication Inmarsat va proposer des services wifi à haut débit pour les avions en Europe au moyen d'un système de communication hybride. Outre un nouveau satellite - l'Europasat -, Inmarsat utilisera également des pylônes d'émission et de réception adaptés au sol et ce, contrairement à une offre similaire proposée par l'entreprise américaine GoGo, qui n'exploite que des mâts d'émission au sol, ce qui fait grimper substantiellement les investissements nécessaires. Le système d'Inmarsat devrait cependant garantir un avantage en termes de capacité et de 'coût par bit'.

Inmarsat sera à même de proposer ce nouveau service, parce qu'il dispose des licences requises dans le spectre radio pour satellites, en l'occurrence la bande S. En combinaison avec les mâts d'émission, Inmarsat prévoit d'offrir un service de quelque 40 gigabits par seconde et ce, dans l'espace aérien des 28 pays membres de l'Union européenne.

Le nouvel Europasat sera partagé avec Hellas-Sat (avec un propre 'payload' pour la distribution TV). Il en résultera que le coût pour Inmarsat restera limité à quelque 200 à 250 millions de dollars (construction, lancement, opérations), soit environ la moitié du coût que représenterait un satellite propre dans la bande S. En outre, un montant similaire serait aussi consacré à l'infrastructure au sol au cours des six prochaines années.

Actuellement, Inmarsat négocie avec British Airways qui pourrait devenir son premier client pour ce service. La compagnie aérienne se connecterait aussi sans problème au système de communication Global Express de trafic aérien et maritime au niveau mondial d'Inmarsat.

L'Europasat serait également utilisé pour le réseau de la prochaine génération en support des services de secours lors de catastrophes et pour la protection des citoyens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires