Un rôle-clé dévolu au multimédia dans le centre des visiteurs du Zwin

09/06/16 à 13:45 - Mise à jour à 13:43

Source: Datanews

C'est aujourd'hui que le nouveau centre des visiteurs du Zwin ouvre officiellement ses portes. Le volet multimédia du centre est un développement de l'entreprise belge Ocular.

Un rôle-clé dévolu au multimédia dans le centre des visiteurs du Zwin

. © .

La Province de Flandre Occidentale et l'Agentschap voor Natuur en Bos flamande ont créé conjointement un ensemble naturel unique au Zwin. Ses principaux atouts sont un nouveau centre des visiteurs et un centre d'observation, où le public peut apprendre à connaître la nature de la réserve du Zwin, une zone qui s'étend sur 180 hectares à Knokke-Heist et sur 27 hectares aux Pays-Bas. Le nouveau Zwin se profile en tant qu''aéroport international pour les oiseaux'.

La scénographie du centre des visiteurs est une réalisation de la gantoise Madoc, alors que le volet multimédia du projet a été l'oeuvre d'Ocular. Cette entreprise de Zwevezele s'est chargée de l'installation de tout le câblage et des appareils, de l'automatisation du nouveau bâtiment (dont l'éclairage et le multimédia de l'espace réservé aux expositions) et du développement du contenu (notamment pour les info-kiosques et les divers jeux).

Expérience unique

"C'est par l'intermédiaire de cinq expériences que l'on fait connaissance avec les oiseaux du Zwin", explique Nicolas Vanden Avenne, directeur d'Ocular. "L'on apprend comment ils vivent, ce qu'ils mangent, les dangers qu'ils courent durant leur trajet migratoire, etc." Chaque expérience est complétée de vidéos, d'info-kiosques et de jeux interactifs. Ocular n'en est du reste pas à son coup d'essai dans le Zwin. L'entreprise s'était en effet précédemment déjà chargée du volet multimédia d'In Flanders Fields à Ypres, du Musée Van Gogh à Amsterdam et de Mons 2015.

Nos partenaires