Un robot militaire américain plus rapide qu'Usain Bolt

11/09/12 à 13:12 - Mise à jour à 13:12

Source: Datanews

Cheetah est un robot quadrupède conçu à la demande du Pentagone et capable d'atteindre une vitesse de 45,54 kilomètres/heure. Il est ainsi plus véloce que le sprinter le plus rapide sur Terre.

Un robot militaire américain plus rapide qu'Usain Bolt

Cheetah est un robot quadrupède conçu à la demande du Pentagone et capable d'atteindre une vitesse de 45,54 kilomètres/heure. Il est ainsi plus véloce que le sprinter le plus rapide sur Terre. Lors des récents Jeux Olympiques, Usain Bolt est entré dans la légende en remportant les épreuves du 100 et du 200 mètres sprint. Il est aussi recordman du monde sur ces deux distances. En 2009, Bolt avait couru le 100 mètres en 9,58 secondes et avait à un moment donné atteint la vitesse record de 27,78 miles, soit 44,71 kilomètres/heure. Or voici qu'un robot développé par Boston Dynamics à la demande du Pentagone court un peu plus vite encore.

Cheetah a atteint la vitesse record de 28,3 miles, soit 45,54 kilomètres/heure sur un tapis et a été durant sa course propulsé par un moteur externe. Boston Dynamics prépare à présent un nouvel exemplaire du robot: le WildCat qui devrait pouvoir courir à grande vitesse en plein air de manière totalement autonome.

Une vidéo montre le Cheetah en action. Ses quatre pattes ne sont pas parfaitement coordonnées. A la fin du film, l'on peut voir que le robot perd son contrôle à grande vitesse. Il est donc possible qu'il puisse aller encore plus vite.

Le Pentagone commandite la fabrication de robots tels le WildCat et l'AlphaDog pour les utiliser dans des missions militaires. Sous peu, RoboCop ne sera donc plus de la science fiction...

En savoir plus sur:

Nos partenaires