Un réseau sans fil pour la ville de Groningen

16/04/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

La ville néerlandaise de Groningen sera l'une des premières au monde à disposer d'un réseau WiFi qui la couvrira complètement.

La ville néerlandaise de Groningen sera l'une des premières au monde à disposer d'un réseau WiFi qui la couvrira complètement.

Alors qu'Amsterdam était déjà la première ville au monde à posséder un réseau WIMAX commercial, une autre ville néerlandaise, Groningen, a à présent l'honneur d'être l'une des premières au monde à disposer d'un réseau WiFi. Voilà qui met une fois de plus en exergue les très grandes différences existant entre les paysages télécoms néerlandais et belge.

Cet été encore, Unwired Holding commencera à déployer le réseau au centre de la ville et pour le début de 2011, c'est la totalité de Groningen - une zone relativement importante - qui sera couverte par ce réseau WiFi sans fil.

Le projet a vu le jour à l'instigation de la fondation Draadloos, une collaboration entre la commune de Groningen, l'université de Groningen et la Hanzehogeschool. La commune de Groningen compte quelque 185.000 habitants. Même si la ville même possède nettement moins d'habitants, elle fait quand même partie des dix plus grandes villes des Pays-Bas. Avec plus de 50.000 étudiants, elle est aussi un véritable centre scolaire.

Le réseau WiFi mettra à disposition des informations touristiques notamment. Les réseaux des universités et écoles y seront également connectés. Autre point important: il s'agira d'un réseau ouvert, à l'image de ce qui se passe aux Pays-Bas avec la fibre optique. Pour pouvoir surfer via le réseau WiFi, l'utilisateur devra donc encore et toujours choisir un fournisseur.

On ne sait pas encore quel équipement sera utilisé. "Nous négocions encore avec plusieurs vendeurs", explique Mitchell Kleinhandler, directeur d'Unwired Holding.

Nos partenaires