Un réseau neural va écrire des épisodes pour la série Friends

21/01/16 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Un développeur de logiciels a programmé un réseau informatique neural capable d'écrire de nouveaux épisodes pour la série Friends.

Un réseau neural va écrire des épisodes pour la série Friends

© NBCU Photo Bank

La sortie de Friends se fera cette année brièvement dans le cadre d'une émission TV spéciale, mais l'on ne doit provisoirement pas s'attendre à beaucoup plus. Voilà pourquoi aucun nouvel épisode de la série ne sera évidemment plus écrit. Mais le développeur de software et dessinateur humoristique Andy Herd entend changer les choses. Il a en effet programmé un réseau informatique neural de telle façon à fournir d'anciens épisodes de Friends avec de nouveaux scripts.

Un réseau informatique neural est un réseau d'ordinateurs qui n'est certes pas capable de 'penser' de manière complètement indépendante (comme c'est le cas de l'intelligence artificielle), mais qui peut établir des liens. Pour les scripts, Herd a utilisé le logiciel open source TensorFlow de Google et d'anciens scripts de la série bien connue à des fins d'apprentissage et ce, même si cela ne se passe pas encore impeccablement.

[Scene: Monica and Rachel's, Monica and Phoebe are dancing.]

Van Damme: I'll go in a crap.

Monica: Keep talking!

Phoebe: Wow lady! You're just gonna come over to him jumpy. (They start to cry.)

Chandler: So, Phoebe likes my pants.

Monica: Chicken Bob!

Chandler: (in a muffin) (Runs to the girls to cry) Can I get some presents.

Herd déclare que le résultat ne ressemble encore guère aux épisodes existants, mais il entend adapter à l'avenir le système pour que tel soit le cas. Il veut alors utiliser le réseau neural pour lui faire écrire aussi des épisodes de Frasier ou Seinfeld. "Ou peut-être vais-je combiner le tout pour en faire la sitcom parfaite", ajoute-t-il. Lorsque la réalité virtuelle se sera encore améliorée, l'on pourra donc probablement à l'avenir regarder sans fin de nouveaux épisodes.

(WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires