Un rapport positif pour ‘Cyber Europe 2010’

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Le premier exercice de sécurité paneuropéen ‘Cyber Europe 2010′ s’est vu attribuer un rapport final positif, mais il n’empêche qu’il reste encore pas mal de pain sur la planche.

Le premier exercice de sécurité paneuropéen ‘Cyber Europe 2010′ s’est vu attribuer un rapport final positif, mais il n’empêche qu’il reste encore pas mal de pain sur la planche.

Selon Enisa, l’agence européenne de sécurisation des réseaux et de l’information, Cyber Europe 2010 a été un succès, du fait que l’objectif premier – tester et améliorer la communication entre les différents acteurs en matière de sécurité dans les pays européens – a largement été atteint. L’exercice a eu lieu le 4 novembre 2010 dans un internet européen simulé qui a été la cible de plusieurs attaques. Cet exercice a prodigué pas mal de renseignements sur qui pouvait être atteint et de quelle manière, et sur le genre d’informations qui étaient ou devraient être échangées.

Le rapport recommande la tenue d’exercices plus nombreux et préparés de manière encore plus approfondie, avec une collaboration encore plus forte du secteur privé. C’est tout particulièrement la protection de l’infrastructure critique nationale qui doit être accrue. Dans ce but, les pays membres doivent prendre des mesures à leur échelle. Un planning d’exercices à assez long terme doit être élaboré. En outre, il convient de diffuser les leçons tirées des exercices de la manière la plus large et la plus intense possible.

Concrètement, l’exercice Cyber Europe 2010 a contribué à renforcer la confiance réciproque entre les participants, mais il a mis aussi en exergue qu’il n’existe encore aucune procédure au niveau européen pour appréhender les cyber-incidents.

Le rapport final complet relatif à l’exercice ‘Cyber Europe 2010’ est disponible sur le site web d’Enisa.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire