Un ralentissement sur le marché des smartphones en Europe occidentale

27/06/13 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Source: Datanews

La croissance du marché européen des appareils mobiles diminue par rapport à l'année dernière, surtout parce que le nombre de smartphones expédiés aux points de vente est inférieur aux attentes. Voilà ce qui ressort des chiffres cités par l'analyste de marché IDC.

Un ralentissement sur le marché des smartphones en Europe occidentale

En Europe occidentale, l'on a expédié vers les points de vente (et non pas vendu) 43,6 millions d'appareils mobiles - des GSM traditionnels et des smartphones - au premier trimestre de 2013. C'est 4,2 pour cent de moins que durant la même période de 2012. Comme l'on s'y attendait, le nombre de GSM a continué de régresser, à savoir de 31 pour cent à 12 millions d'exemplaires. Le marché des smartphones a, lui, certes crû de 12 pour cent (à 31,6 millions d'unités), mais il s'agit là, et c'était inattendu, de la plus faible croissance depuis le début des mesures effectuées par IDC en 2004. IDC l'attribue à la crise économique.

Apple encaisse les coups L'iPhone est l'un des appareils en difficultés car les consommateurs optent toujours plus souvent pour des alternatives plus économiques. Plus de six millions d'exemplaires du smartphone d'Apple ont été expédiés aux points de vente durant le premier trimestre de 2013 (ce qui représente une part de marché de 14 pour cent), alors que Samsung en a expédié quasiment 20 millions (pour une part de marché de 46 pour cent). Pour leur part, Nokia, Sony et LG ont expédié respectivement 6 millions, 3,2 millions et 2,5 millions de smartphones, ce qui représente des parts de marché de 14, 7 et 6 pour cent.

Windows Phone progresse Sur le plan des systèmes d'exploitation, Apple n'est plus aussi dominante non plus: la part de marché d'iOS est de 20 pour cent, celle d'Android de 69 pour cent. Quant à Windows Phone, il est aujourd'hui devenu le troisième système le plus important avec 6 pour cent de part de marché.

Nos partenaires