Un quart des jeunes enfants utilise une tablette ou un ordinateur avant de se coucher

© iStock

Un quart des bambins utilise une tablette ou un ordinateur dans la demi-heure qui précède le moment d’aller au lit. Voilà ce qui ressort d’un sondage effectué par le fonds des maladies de la Mutualité Chrétienne auprès de 2.300 membres.

Pour les enfants de l’école maternelle, la proportion d’utilisation d’un écran dans la demi-heure qui précède le coucher est d’un sur trois, alors qu’elle est de quinze pour cent chez les petits âgés d’1 à 3 ans. Ce n’est pas une bonne chose, selon Griet Rummens, responsable de service pour la promotion de la santé à la Mutualité Chrétienne: “Les enfants sont moins vite fatigués et s’endorment donc plus difficilement.”

“En raison de la lumière d’affichage bleue des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tablettes et autres smartphones, les enfants produisent moins rapidement l’hormone mélatonine qui provoque la fatigue. S’endormir devient donc plus difficile”, explique Rummens. Selon elle, les parents des très jeunes enfants, ceux âgés d’1 à 3 ans, en pâtiraient. “Ils doivent plus souvent se rendre dans la chambre à coucher du fait que leur enfant ne s’endort pas bien.”

Regarder la télévision avant d’aller se coucher serait nettement moins problématique. “Les écrans des téléviseurs produisent aussi de la lumière bleue, mais primo, l’on est assis plus loin de l’écran et secundo, l’on regarde la télé de manière nettement plus passive que le fait de balayer et de cliquer sur l’écran des tablettes et ordinateurs. Cela exige moins de concentration”, ajoute le porte-parole de la Mutualité Chrétienne, Dieter Herregodts.

Pourtant, Rummens plaide pour un tout autre déroulement du rituel d’endormissement. Raconter une petite histoire avant de s’endormir favoriserait un bon repos nocturne chez les enfants. “La plupart des parents appliquent un rituel d’endormissement strict pour leurs enfants, mais malheureusement, la petite histoire n’en fait souvent plus partie”, déclare-t-elle encore. “La lecture avant de dormir garantit pourtant un moment d’intimité et de quiétude. Une façon idéale de clôturer la journée donc, y compris pour les enfants plus âgés”, poursuit Rummens.

En outre, la régularité est également importante pour une bonne nuit de sommeil. “Aller dormir une petite heure plus tard le week-end, passe encore, mais la différence avec les jours de la semaine ne doit de préférence pas être trop importante”, conclut Rummens.

(Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire