Un projet pilote avec des smartphones pour faire bouger davantage les seniors

05/04/13 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Datanews

Un projet de recherche au sein de la maison de retraite de Sint-Amands en Flandre a pour but de maintenir à niveau l'état de santé des personnes âgées au moyen d'un cardiomètre et d'un smartphone.

Un projet pilote avec des smartphones pour faire bouger davantage les seniors

Au sein de la maison de retraite Gravenkasteel de Sint-Amands, 40 résidents ont entamé cette semaine la phase de test de 'Fit-4-Life 65+', un projet de recherche de BioRICS (KU Leuven) et de l'organisation de recherche flamande VITO, dans le but d'aider les seniors à rester en bonne santé.

Dans le cadre de ce projet de recherche, les personnes âgées porteront un cardiomètre trois mois durant. Celui-ci est relié à un smartphone, qui enregistre la fréquence cardiaque et le modèle de déplacement sur base d'une appli, puis transfère automatiquement ces données aux chercheurs. Ceux-ci les analysent et élaborent chaque semaine un rapport détaillé sur la santé physique des participants, qu'ils envoient ensuite aux kinésithérapeutes de la maison de retraite.

Ce projet pilote est destiné à inciter les seniors à bouger davantage.

Les résultats finaux du projet sont attendus en septembre et devraient générer des solutions innovantes en vue de réduire les coûts dans le secteur des soins et d'accroître l'autonomie des seniors. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires