Un projet de recherche fait tourner des applis iOS sur des appareils Android

14/05/14 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Datanews

Six étudiants PhD démontrent avec leur projet de recherche Cider qu'il est possible de faire tourner des applis iOS sur des appareils Android.

Un projet de recherche fait tourner des applis iOS sur des appareils Android

© Getty Images/iStockphoto

Cider, tel est le nom du projet de six étudiants en informatique de la Colombia University. Ils ont mis au point une architecture permettant de faire tourner des applis iOS sur un appareil basé sur le système d'exploitation Android. Il ne s'agit pas d'un environnement virtualisé, mais bien de faire fonctionner de manière résidentielle ('native') des applis iOS dans un environnement Android avec les structures et librairies requises.

Cider recourt en l'occurrence à une astuce logicielle faisant croire à l'appli qu'il s'agit bien d'un noyau Apple XNU, alors que c'est en fait encore et toujours le noyau Android.

Encore beaucoup de travail

Il ne s'agit encore que d'un 'proof-of-concept'. Les étudiants ont utilisé un Nexus 7 pour faire tourner des applis iOS, tels iBooks et Yelp. Les performances ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous, et il manque pas mal de fonctionnalité. L'appli iOS 'estime' que le hardware, tel la puce 3G, Bluetooth, GPS et appareil photo, est présent et accessible. Cider ne supporte toutefois pas ce matériel et donc, les applis iOS, qui font appel à celui-ci, ne fonctionnent pas. L'appli Yelp par exemple ne fonctionne que si l'on désactive les 'location services', parce que la puce GPS n'est dans ce cas pas invoquée.

Il reste donc du pain sur la planche, mais les six étudiants sont prêts à relever le défi et à poursuivre le développement de Cider.

Les lecteurs intéressés peuvent télécharger ici l'article complet ('Cider: Native Execution of iOS Apps on Android').

En savoir plus sur:

Nos partenaires