"Un programme d'ordinateur a détecté l'épidémie Ebola neuf jours avant l'annonce officielle"

11/08/14 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Datanews

Le programme d'ordinateur HealthMap aurait détecté l'épidémie Ebola neuf jours avant l'annonce officielle de l'OMS du 25 mars.

"Un programme d'ordinateur a détecté l'épidémie Ebola neuf jours avant l'annonce officielle"

Selon le site International Business Times UK, l'outil en ligne Healthmap a lancé une alerte neuf jours avant l'annonce officielle d'Ebola par l'OMS. Il avait mis en garde contre "une maladie virale mystérieuse dans les zones boisées du sud-est de la Guinée".

L'outil développé par 45 chercheurs, spécialistes en épidémies et développeurs en logiciels du Boston Children's Hospital identifie et localise les maladies. Il utilise des algorithmes pour scanner les sources internet telles que les profils de médias sociaux de médecins, des bulletins d'informations locaux et des sites web publics afin de détecter l'actualité médicale.

"Les sources informelles peuvent aider à donner un aperçu de ce qu'il se passe et ces informations peuvent être utiles pour les organisations de santé publique" explique John Brownstein, le cofondateur de Healthmap.

Le programme d'ordinateur existe depuis 2006 et est utilisé par les médecins et les chercheurs pour rester au courant d'apparitions de maladies dans le monde entier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires