Un premier colis expédié via la plate-forme de partage bringr de bpost

20/06/16 à 14:15 - Mise à jour à 14:14

Source: Datanews

L'entreprise postale bpost a ce lundi lancé officiellement bringr, une nouvelle plate-forme de partage permettant à tout un chacun d'envoyer et de fournir des colis contre paiement. "Entre-temps, une première transaction a déjà été réalisée", déclare la porte-parole de bpost.

Un premier colis expédié via la plate-forme de partage bringr de bpost

© BELGA

Le lancement de la plate-forme de partage bringr avait été annoncée le week-end passé dans quelques journaux. C'est ce lundi que le service a été officiellement lancé, provisoirement dans la région d'Anvers. L'appli bringr regroupe des personnes désireuses d'envoyer des colis et d'autres, qui sont prêtes à aller les chercher ou à les acheminer moyennant rétribution. Le prix exact dépend notamment du poids du colis et de la distance à parcourir.

"Le tarif est prévu de telle sorte que le service représente un complément à l'offre existante", explique la porte-parole de bpost, Barbara Van Speybroeck. "C'est plus coûteux que d'envoyer un colis via le bureau de poste, mais plus économique que de faire appel à un service de messagerie express." Faire transporter un four à microondes via bringr du centre d'Anvers vers le centre de Malines par exemple coûterait entre 12,5 et 16,5 euros.

La plate-forme de partage se trouve actuellement en phase de test. Elle ne permet provisoirement que d'expédier des colis à partir de la région d'Anvers, mais les destinations ne sont pas limitées à cette zone. D'ici quelques mois, bpost évaluera le projet-pilote, après quoi le service sera éventuellement étendu. Ces derniers jours, les syndicats chez bpost ont réagi de manière négative vis-à-vis de bringr. "C'est comme faire entrer Uber dans une entreprise publique", déclare-t-on par exemple chez VSOA-Post. Mardi matin, les syndicats recevront plus d'explications à ce sujet de la part du directeur de bpost, Koen Van Gerven. # [Belga]

En savoir plus sur:

Nos partenaires