Un portail avec les données des patients créé à Anvers

16/11/10 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Datanews

Dix hôpitaux anversois vont mettre en oeuvre un site portail en vue de s'échanger les données médicales des patients.

Un portail avec les données des patients créé à Anvers

Dix hôpitaux anversois vont mettre en oeuvre un site portail en vue de s'échanger les données médicales des patients.

Le site portail des 10 hôpitaux - A.Z. St.-Dimpna Geel, Gasthuiszusters Antwerpen, Heilige Familie Reet, H.-Hartziekenhuis Lier, H. Hartziekenhuis Mol, KLINA, Monica, Sint-Jozef Malle, Sint-Jozefkliniek Bornem & Willebroek et Universitair Ziekenhuis Antwerpen - s'appellera 'de Antwerpse Regionale Hub'.

Grâce à ce site portail, tout médecin pourra trouver en un endroit central l'ensemble des données médicales pertinentes de ses patients, et ce quelle que soit la clinique dans laquelle ces patients auront été admis ou examinés. Aujourd'hui, chacune de ces cliniques dispose encore de son propre système avec son log-in.

Question importante: qu'en sera-t-il désormais de la sécurisation de ces données? "Les médecins se connecteront au système au moyen de leur eID. Le trafic des données entre les différentes parties sera bien protégé. En outre, lorsqu'il sera admis dans l'un des hôpitaux susmentionnés, le patient devra explicitement donner son accord pour permettre la consultation de son dossier médical", indiquent les cliniques anversoises dans un communiqué de presse.

Ce projet s'inscrit dans les plans 'e-health' du SPF Santé publique qui entend stimuler l'échange des dossiers de soins locaux-régionaux. Un concentrateur ('hub') comparable existe déjà à Gand, alors que des projets similaires ont démarré à Louvain, Bruxelles et en Flandre Occidentale. A terme, il y aura une liaison entre tous les hubs régionaux du pays.

C'est fin 2010 que débutera la phase pilote du hub anversois. Un nombre restreint de médecins aura accès au site portail et deux hôpitaux au moins seront interconnectés. Si la phase pilote s'avère un succès, le site portail devrait être opérationnel au printemps prochain. Les médecins seront accompagnés et supportés dans l'utilisation du système.

En savoir plus sur:

Nos partenaires