Un pirate transforme une clé USB en 'bombe pour ordinateur'

15/10/15 à 13:30 - Mise à jour à 16/10/15 à 22:15

Source: Datanews

Le hacker qui, il y a quelques mois, avait créé une clé USB capable de détruire un ordinateur, en a préparé une deuxième version plus puissante encore.

Un pirate transforme une clé USB en 'bombe pour ordinateur'

. © .

La nouvelle version est deux fois plus puissante que la première et met votre ordinateur sous tension dans le but de 'bousiller' les composants internes. C'est en mars qu'était apparue la première version de la clé, mais à présent, Dark Purple, comme le pirate s'appelle, en a créé une seconde version.

En résumé, il adapte une clé USB, afin de maintenir le courant au niveau des condensateurs. Lorsque l'utilisateur branche la clé sur son PC, elle se charge d'elle-même pour ensuite renvoyer une tension négative de 220 volts. Ce processus se répéterait alors, jusqu'à ce que tout soit fichu.

'Tout' est cependant une notion relative. Il peut arriver que les dégâts se limitent à la carte-mère. Des éléments sensibles comme le disque dur ne sont dans ce cas pas touchés. Nombre de cartes-mères disposent aujourd'hui d'une protection incorporée qui prévient que d'autres composants soient impliqués en cas de problèmes d'alimentation. En tant qu'utilisateur, il vous faudra encore et toujours remplacer alors la carte-mère, mais pas votre PC. La situation est cependant moins évidente pour les ordinateurs portables que pour les modèles de bureau.

Comme Dark Purple décrit en outre sur une vidéo sa méthode, mais de manière simpliste, afin de dissuader d'autres de tenter de faire pareil, il est plus malaisé de savoir si l'on doit prendre ce genre de clé vraiment au sérieux.

Il s'agit manifestement d'une expérience. Pour autant que l'on sache, il n'existe pas de clés USB conçues pour 'bousiller' des ordinateurs. Mais c'est un bon avertissement lancé à tout un chacun qui serait tenté de brancher sur son ordinateur une clé USB reçue ou trouvée quelque part.

En savoir plus sur:

Nos partenaires