Un pirate russe doit verser 6,9 millions de dollars pour vol de données bancaires

03/05/16 à 11:34 - Mise à jour à 11:33

Source: Datanews

Un hacker russe est condamné à payer 6,9 millions de dollars pour avoir créé un maliciel (malware) permettant de dérober des données bancaires. Il s'est fait arrêter, alors qu'il était venu assister à une conférence aux Etats-Unis.

Un pirate russe doit verser 6,9 millions de dollars pour vol de données bancaires

© istock

Nikita Kuzmin, qui a été appréhendé en 2010 déjà aux Etats-Unis, a été condamné à une peine de trois ans d'emprisonnement qu'il a en partie déjà prestée durant l'enquête. Au cours de cette période, il a activement aidé la Justice dans d'autres affaires, ce qui fait qu'il est à présent exempté du solde de sa peine. Il devra cependant encore s'acquitter d'une amende de 6,9 millions de dollars.

Il est l'un des trois auteurs du virus Gozi, qui se propagea au moyen de fichiers PDF. Durant l'enquête, le FBI découvrit entre autres un serveur où étaient stockées 10.000 données de login de comptes bancaires, dérobées sur 5.200 ordinateurs différents.

Il a loué le malware à des tiers pour 500 dollars la semaine. Il aurait ainsi empoché un quart de million de dollars, mais les dommages causés par le virus se chiffreraient, eux, en dizaines de millions de dollars, selon l'agence Bloomberg.

En savoir plus sur:

Nos partenaires