'Un parc de véhicules autonomes pourrait accroître radicalement la capacité des autoroutes'

09/03/16 à 12:04 - Mise à jour à 12:03

La capacité des autoroutes pourrait être drastiquement augmentée, si le parc automobile était équipé de systèmes de conduite automatisée.

'Un parc de véhicules autonomes pourrait accroître radicalement la capacité des autoroutes'

© Scania

Voilà ce qu'a déclaré ce lundi le porte parole de VAB, Maarten Matienko. Le 5 avril, de petits groupes de camions sans conducteur rouleront sur les autoroutes flamandes lors d'un projet d'essai européen à l'initiative des Pays-Bas. Des camions Volvo, Iveco et DAF sillonneront donc la Flandre.

"Ces types de systèmes de conduite automatisée ne peuvent que profiter à la sécurité, même s'ils doivent évidemment être très performants et tenir compte de pas mal de paramètres, comme des voitures susceptibles de couper la route aux camions ou de s'intercaler entre eux", a ajouté Matienko.

Selon VAB, ce genre de système peut veiller à réduire les écarts de vitesse et les changements de bandes de circulation, des facteurs qui font croître le risque d'accidents. Outre une sécurité renforcée, ces systèmes peuvent aussi réduire la consommation et donc les émissions de CO2 des camions autonomes. Ces derniers rouleront en petits groupes, où le premier définira la route à suivre et la vitesse, alors que les autres suivront, tout en restant en communication constante. (Belga/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires