Un ‘ordinateur’ grec antique chez Lego

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Lors de sa découverte en 1901, la machine (mécanisme) d’Anticythère a réellement étonné le monde entier. Or voici qu’il en existe une version Lego.

Lors de sa découverte en 1901, la machine (mécanisme) d’Anticythère a réellement étonné le monde entier. Or voici qu’il en existe une version Lego.

Pour beaucoup, jouer avec les blocs Lego constitue une passion de toute une vie, et le développement de Lego Technics semble encore renforcer ce phénomène. Avec plus de 1.500 éléments de cette gamme, un ingénieur d’Apple, Andrew Carol, a en 2010 a conçu un modèle opérationnel de cet ‘ordinateur’ remontant à l’antiquité grecque. Il s’agit en réalité d’un appareil analogique destiné à prévoir les événements astronomiques, comme les éclipses. Voilà assurément une idée intéressante pour des parents à la recherche d’une activité de qualité pour ados férus de technologies/sciences.

Sur son site http://acarol.woz.org/ – du reste hébergé par le co-fondateur d’Apple et professeur par excellence Steve Wozniak -, Carol fournit des explications sur son projet. Vous trouverez davantage d’informations encore dans une interview accordée par Carol (Fast Company’s Co.design) et dans de petits films placés par le magazine renommé Nature sur YouTube (cherchez ‘Nature Antikythera’). Par ailleurs, Carol n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà à son actif trois versions de la machine à différences de Babbage en Lego.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire