Un nouvel accord pour l'Imec

12/03/12 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Datanews

Le centre de recherche louvaniste Imec a conclu un nouvel accord ...

Un nouvel accord pour l'Imec

Le centre de recherche louvaniste Imec a conclu un nouvel accord avec le gouvernement flamand pour la période 2012-2016.

Outre des contrats de collaboration internationaux signés avec des entreprises, le centre de recherche louvaniste dans le domaine de la nanotechnologie, de celle des puces et en matière médicale a conclu également un accord de collaboration avec le gouvernement flamand, entre autres dans le cadre des objectifs formulés dans Vlaanderen In Actie et Innovatiecentrum Vlaanderen. Dans cette optique, l'Imec met aussi ses services à la disposition des PME flamandes, afin de développer conjointement des produits innovants. Au terme d'une évaluation très positive en 2011, selon l'Imec, le centre a donc signé avec le gouvernement flamand un nouvel accord couvrant la période 2012-2016.

En plus de son expertise de base initiale - le développement et les études de pré-production de nouvelles puces tant au silicium que dans d'autres matières, sur toute une variété de substrats -, l'Imec a également enregistré de grands progrès dans d'autres domaines, comme le développement de nouvelles cellules solaires plus efficientes. Un domaine de recherche particulièrement de pointe concerne la fabrication de capteurs et de leur infrastructure de support dans l'optique d'une meilleure qualité des soins de santé (notamment en collaboration avec le Holst Centre, la filiale néerlandaise de l'Imec près d'Eindhoven, conjointement avec TNO). C'est ainsi qu'un patch médical a été présenté, qui contrôle l'activité cardiaque d'un patient et transmet les résultats à un prestataire de soins par le truchement d'un smartphone en cas de problèmes éventuels.

Dans la longue tradition de l'Imec et de ses émanations ('spin-offs'), le centre a aussi présenté Pepric. Cette spin-off fabrique des systèmes permettant de suivre la diffusion de nanoparticules magnétisées dans tout le corps, une aide appréciable dans l'établissement de diagnostics et la mise au point de thérapies dans le cas de pathologies telles les affections cérébrales et les cancers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires