Un nouveau système de vote électronique pour les élections sociales

22/06/11 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Datanews

Lors des prochaines élections sociales, qui auront lieu du 7 au 20 mai 2012, les entreprises pourront utiliser le système de vote électronique "Elegio". Ce système a été développé en accord avec les partenaires sociaux, indiquent The eID Company, Partena HR et Beci, qui représente les entreprises bruxelloises. Le vote électronique pour les élections sociales était possible depuis assez un certain temps déjà. "Mais ce qui rend le système actuel si particulier, c'est qu'il a été mis au point en collaboration avec les partenaires sociaux d'une dizaine d'entreprises", déclare Hugues Dorchy de The eID Company, l'entreprise qui a participé au développement du système. "Les syndicats ont donc mis la main à la pâte."

Un nouveau système de vote électronique pour les élections sociales

Lors des prochaines élections sociales, qui auront lieu du 7 au 20 mai 2012, les entreprises pourront utiliser le système de vote électronique "Elegio". Ce système a été développé en accord avec les partenaires sociaux, indiquent The eID Company, Partena HR et Beci, qui représente les entreprises bruxelloises.

Le vote électronique pour les élections sociales était possible depuis assez un certain temps déjà. "Mais ce qui rend le système actuel si particulier, c'est qu'il a été mis au point en collaboration avec les partenaires sociaux d'une dizaine d'entreprises", déclare Hugues Dorchy de The eID Company, l'entreprise qui a participé au développement du système. "Les syndicats ont donc mis la main à la pâte."

Elegio exploite les toutes dernières technologies sur le plan du codage, de l'identification et de la signature électronique, selon The eID Company. Il ne fonctionne pas au moyen d'une carte magnétique, mais exige uniquement un PC avec connexion internet.

Le système de vote est déjà testé au sein de plusieurs grandes banques et de différentes entreprises belges, où une simulation d'élections sociales est organisée. L'objectif est d'utiliser le système à grande échelle en 2012. "Nous sommes déjà en train d'en parler avec une vingtaine d'entreprises. Mais comme le système n'est annoncé qu'à présent, nous nous attendons à ce que ce nombre augmente nettement", ajoute Hugues Dorchy.

Les élections sociales ont lieu tous les quatre ans et ont pour but d'élire les représentants du personnel au sein des conseils d'entreprise et des comités de prévention et de sécurité au travail.

Source: Belga

Nos partenaires