Un nouveau site web pour le Roi Albert

13/11/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Le 15 novembre, jour de la dynastie, notre Roi recevra en cadeau un nouveau site web basé sur le logiciel open source Drupal.

Le 15 novembre, jour de la dynastie, notre Roi recevra en cadeau un nouveau site web basé sur le logiciel open source Drupal.

C'est ce dimanche 15 novembre, qui n'est pas par hasard le jour de la dynastie, que sera relancé www.monarchie.be, le site web de la maison royale belge. Ce site web sera basé sur le progiciel à code ouvert Drupal, toujours plus souvent utilisé dans les pouvoirs publics.

C'est ainsi que fin octobre, on avait encore appris que Drupal serait le nouveau CMS (content management system) de WhiteHouse.gov, le site web officiel de l'administration du président américain Barack Obama. Mais notre gouvernement fédéral adopte lui aussi ce progiciel open source. C'est ainsi que les sites web du premier ministre et des ministres fédéraux Annemie Turtelboom, Yves Leterme et Joëlle Milquet exploitent déjà la technologie de Drupal.

Drupal est l'oeuvre de Dries Buytaert qui l'a conçu en guise de hobby à l'époque où il effectuait encore ses études d'informatique à Anvers. Son système de gestion de contenu à code ouvert est aujourd'hui utilisé dans le monde entier pour un très grand nombre de types de sites web différents, dont une bonne partie dans la catégorie loisirs (musique et vidéo), mais les stations TV exploitent aussi le CMS. MTV, entre autres, est un client, mais la RTBF et la VRT également. Le fait que des sites d'actualité comme CNN et Reuters recourent aussi au système, illustre bien la diversité de ses applications possibles.

La lancement du nouveau site web est postposé au jeudi 19 novembre.

Nos partenaires