Un nouveau passeport des loisirs flamand

04/06/12 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Datanews

L'UiTPAS, tel est le nom d'un projet-pilote lancé aujourd'hui par CultuurNet Vlaanderen et axé sur un nouveau passeport des loisirs, qui aura la fonction d'une carte d'épargne et d'avantages.

Un nouveau passeport des loisirs flamand

L'UiTPAS, tel est le nom d'un projet-pilote lancé aujourd'hui par CultuurNet Vlaanderen et axé sur un nouveau passeport des loisirs, qui aura la fonction d'une carte d'épargne et d'avantages.

D'ici fin 2013, un UiTPAS sera remis aux habitants de la région d'Alost, Erpe-Mere, Lede et Haaltert, afin de stimuler leur participation aux activités de loisirs. Des associations et organisations pourront offrir aux visiteurs la possibilité de collecter des 'points' lors de leurs événements, points qui pourront ultérieurement être par exemple utilisés pour obtenir des ristournes pour d'autres événements. Cultuurnet insiste sur le fait que les personnes en situation précaire entrent bien entendu aussi en ligne de compte, sans pour autant stigmatiser cet aspect. C'est donc l'ensemble des habitants qui sera incité ainsi à prendre part aux événements de loisirs et culturels. L'UiTPAS sera également utilisable dans toutes les communes-pilotes.

Concrètement, les associations pourront utiliser des appareils d'enregistrement mobiles (smartphones) qui capteront l'information figurant sur les cartes au moyen de la technologie NFC (near field communication). Cette information sera ensuite échangée avec Cultuurnet Vlaanderen, où elle sera tenue à jour pendant une certaine période. A cette fin, il sera fait appel au nuage (Amazon) avec protection contrôlée des données (l'utilisateur restera le maître des informations de son profil grâce à l'approche UitID). Sur base de l'information, il s'ensuivra un traitement d'éventuelles ristournes pour les personnes en situation précaire. Au terme de la période de test, il y aura une évaluation, après quoi un déploiement pourrait se faire dans toute la Flandre.

Le développement pratique du projet a été assuré par ACA IT Solutions, qui a exploité à son tour la structure LodgON (pour la réalisation des communautés). Les données sont fournies par CultuurNet Vlaanderen (notamment au départ de la base de données Uit) et y sont aussi stockées. Leur utilisation pratique s'avère être aussi un défi de type 'big data'. ACA IT Solutions se chargera également de la maintenance de la solution. Pour l'entreprise, ce projet constitue aussi un tremplin vers des solutions à plusieurs applications mobiles.

L'UiTPAS sera attribué sur une base individuelle (sur présentation de la carte d'identité) et coûtera 5 euros (2 euros pour les moins de 18 ans). Dans le cadre du projet-pilote, un cadeau de bienvenue d'une valeur de 25 euros d'avantages sera offert.

En savoir plus sur:

Nos partenaires