Un nouveau directeur pour le cyber-contrôleur européen

16/10/09 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

L'Allemand Dr. Udo Helmbrecht devient le nouvel directeur exécutif d'Enisa, l'agence européenne de cyber-sécurité. Il remplace Andrea Pirotti.

L'Allemand Dr. Udo Helmbrecht devient le nouvel directeur exécutif d'Enisa, l'agence européenne de cyber-sécurité. Il remplace Andrea Pirotti.

L'an dernier, Enisa avait obtenu un mandat jusqu'en 2012, une période au cours de laquelle l'organisation devra surtout parvenir à démontrer son importance. Telle sera aussi l'une des principales tâches de Dr. Udo Helmbrecht (54 ans), mentionne-t-il lui-même dans un communiqué de presse.

Helmbrecht déclare viser un mandat permanent pour Enisa après 2012. Dans ce but, il souhaite davantage collaborer avec les différentes institutions européennes et avec les pays membres de l'UE. Helmbrecht: "L'Europe et ses institutions ont besoin d'un organe indépendant prodiguant des conseils et une expertise en matière de sécurité. L'agence doit devenir un acteur plus puissant et davantage respecté, fonctionnant comme un organisme proposant des conseils politiques, ainsi que comme 'pacemaker' de la Commission et du Parlement. En cette qualité, les conseils prodigués par l'agence auront dès lors aussi un impact continuel sur la législation et la réglementation de la Commission et des pays membres."

Helmbrecht est docteur en physique. Tout au long de sa carrière, il a exercé diverses fonctions dans le secteur ICT. Ces 5 dernières années, il était président du contrôleur allemand de la sécurité ICT.

Nos partenaires