Un nouveau connecteur USB pour éviter les gros ennuis

13/08/14 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Le groupe à l'initiative du standard USB est prêt à produire des connecteurs USB plus compacts et plus robustes. Ils pourront pour la première fois être branchés dans les deux sens sur un ordinateur portable.

Un nouveau connecteur USB pour éviter les gros ennuis

Le groupe à l'initiative du standard USB est prêt à produire des connecteurs USB plus compacts et plus robustes. Ils pourront pour la première fois être branchés dans les deux sens sur un ordinateur portable.

Ce qu'on appelle le connecteur USB Type-C est paré pour entrer en production et intègre quelques nouveautés destinées à faciliter son utilisation. D'abord et surtout, il voit sa taille se réduire et tendre vers celle de l'actuel connecteur micro-USB (pour smartphones), tout en restant suffisamment robuste pour les PC.

Les ports USB pourront désormais fournir jusqu'à 100 W, ce qui leur permettra de mieux convenir pour la recharge d'appareils plus lourds tels les ordinateurs portables. Aujourd'hui, la recharge via USB concerne surtout les smartphones, les tablettes et les lecteurs mp3. Le groupe USB se targue que le nouveau connecteur sera assez solide pour les appareils plus grands. La vitesse va également augmenter jusqu'à 10 Gbps grâce à la spécification USB 3.1.

Ce qui est moins étonnant, mais qui sera peut-être jugé essentiel par beaucoup d'utilisateurs, c'est que le nouveau connecteur USB pourra aussi se connecter dans les deux sens. Aujourd'hui, il n'est possible de brancher une clé USB que d'une seule manière sur un port USB, alors que tel ne sera plus le cas avec les nouveaux modèles.

Nouvelle forme

Ce qui change vraiment, c'est la forme. Les nouveaux connecteurs USB ne conviendront pas aux ports USB ou micro-USB existants. Le groupe à l'initiative du standard prévoit cependant des spécifications pour des câbles de conversion permettant de relier de nouveaux appareils USB à d'anciens, ou de l'ancien équipement au nouveau connecteur.

Le standard USB existe depuis 1996 et est aujourd'hui largement utilisé dans l'électronique à la consommation. L'une des raisons de ce succès, c'est que les adaptateurs USB 1.0 sont encore et toujours compatibles avec les ports USB 3.0 et inversement. Au fil des années, l'on vit apparaître certaines variantes utilisant le même standard, mais qui sont souvent plus petites ou mieux adaptées à des fonctions spécifiques. La variante la plus connue étant Micro-B qui est actuellement le standard sur la plupart des smartphones.

Adieu

D'après ce que l'on peut voir à présent, le nouveau connecteur USB Type-C est appelé à remplacer tous ceux qui l'ont précédé. Cela signifie qu'à long terme, nous pourrons dire adieu au connecteur classique que nous connaissons depuis quasiment vingt ans déjà. Microsoft, HP et Intel notamment supporteront le nouveau standard. Il ne nous paraît cependant pas impensable que les toutes prochaines générations d'ordinateurs portables seront encore et toujours équipées de quelques ports USB classiques.

L'on ne sait pas encore quand les premiers appareils dotés du nouveau standard arriveront sur le marché, mais il est quasiment certain que nous aurons droit dans les prochaines années à des connecteurs USB plus compacts, plus robustes et plus faciles à utiliser.

En savoir plus sur:

Nos partenaires