Un nouveau champ de nuages chez IBM

12/10/11 à 12:55 - Mise à jour à 12:55

Source: Datanews

IBM lance de nouveaux services SmartCloud pour la création rapide de nuages privés.

Un nouveau champ de nuages chez IBM

IBM lance de nouveaux services SmartCloud notamment pour la création rapide de nuages privés. Dans le sillage d'Oracle, IBM introduit aussi une série de services SmartCloud, et ce tant sous forme d'une extension de l'offre existante que sous celle de nouveaux services.

C'est ainsi qu'IBM va proposer une nouvelle version de ses services SmartCloud avec désormais aussi les Application Services dans une gamme Platform-as-a-Service. Disponible au quatrième trimestre en bêta, ce service fournira, selon IBM, une sécurité 'enterprise grade' et une plate-forme Java ouverte avec support trans-plates-formes, sans 'vendor lock-in' (dépendance vis-à-vis d'un fournisseur).

Le service offrira des possibilités en matière d''application lifecycle' (cycle de vie des applications), d'utilisation des dispositifs et environnements nécessaires, ainsi que de gestion des applications et d'intégration avec d'autres solutions et systèmes. IBM affirme aussi que les services permettront une automatisation de la gestion des environnements SAP dans le nuage.

Les Application Services tourneront sur l'offre Iaas d'IBM, en l'occurrence SmartCloud Enterprise et Enterprise+. Ce dernier service de nuage privé sera disponible d'ici la fin 2012.

Pour les entreprises qui veulent créer rapidement un nuage privé (au sein de leur propre pare-feu), IBM sort sa gamme de produits SmartCloud Foundation. Celle-ci comprend notamment la solution SmartCloud Entry avec des composants permettant de créer des nuages privés sur base du matériel virtualisé IBM System x et Power. L'on y trouve également du software d'approvisionnement et de contrôle de ces moyens.

En outre, IBM entend aussi continuer à développer son SmartCloud Ecosystem avec des partenaires qui pourront aider les utilisateurs à construire et lancer des environnements et applications 'cloud'. Dans ce contexte, IBM propose également un nouveau service Storage-as-a-Service fourni par Nirvanix.

IBM indique encore qu'elle a introduit plus tôt cette année un service Smarter Commerce on the Cloud dans l'optique du Commerce-as-a-Service et du marketing de médias sociaux.

Avec ces annonces d'Oracle et d'IBM entre autres, il est manifeste que les premiers fournisseurs de services 'cloud' se verront de plus en plus concurrencer par des entreprises qui sont depuis longtemps des fournisseurs (attitrés) de sociétés soit directement, soit par le biais de leur écosystème de partenaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires