Un nombre record de cartes de crédit piratées

08/06/09 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

Toujours plus de Belges sont la victime de malfaiteurs informatiques qui s'emparent des données de leurs cartes de crédit.

Toujours plus de Belges sont la victime de malfaiteurs informatiques qui s'emparent des données de leurs cartes de crédit.

En 2008, 45.000 cartes de crédit ont été concernées par ce type de fraude en Belgique. C'est six fois plus qu'en 2007. Selon le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), cette forme de fraude est donc aujourd'hui "bien présente" dans notre pays, peut-on lire dans le journal De Tijd.

L'an dernier, les données de 45.000 cartes bancaires ont été dérobées dans le cadre de 200 cas de piratage informatique. L'année précédente, il n'était encore question que de 45 cas. Généralement, les pirates ont réussi à 'craquer' les fichiers clients des chaînes commerciales et d'autres entreprises. Ces piratages sont souvent perpétrés à partir de l'étranger.

Les cartes de crédit belges impliquées sont habituellement bloquées pendant un certain temps. Si des retraits d'argent ont quand même lieu, les banques doivent les rembourser.

Le ministre De Clerck insiste sur le fait que les gérants de magasin sont responsables de la sécurité des fichiers de leurs clients. "Mais les clients doivent également faire preuve de prudence avec leurs données", ajoute-t-il.

Source: Belga

Nos partenaires