Un nombre record de Belges ont perdu leur eID l’an dernier

L’année dernière, plus de 200.000 Belges ont perdu leur carte d’identité électronique. Il s’agit là d’un record absolu.

L’année dernière, plus de 200.000 Belges ont perdu leur carte d’identité électronique. Il s’agit là d’un record absolu.

Selon des informations émanant de la ministre de l’Intérieur, Annemie Turtelboom (Open Vld), 151.385 Belges ont en 2009 égaré leurs papiers d’identité. En outre, 49.032 cartes d’identité ont été volées. Voilà ce qu’annoncent les journaux du groupe Concentra.

Le problème se manifeste surtout chez les jeunes filles entre 15 et 25 ans. Selon Turtelboom, c’est dû au fait qu’elles gardent leurs papiers d’identité dans leur sac à main qui fait souvent l’objet d’un vol.

La perte ou le vol des cartes d’identité constitue un gros problème, ne serait-ce que parce qu’il existe déjà plus de 600 applications possibles pour la carte d’identité électronique. Elle permet entre autres de signer un document par voie électronique. Or ce document signé numériquement a la même valeur juridique qu’un document papier. Voilà pourquoi l’eID est si convoitée par les escrocs.

Le mois prochain, Turtelboom lancera une campagne d’affichage invitant les personnes victimes d’un vol ou d’une perte de leur carte d’identité à le signaler et à faire immédiatement opposition, comme elles le feraient pour la perte de leur carte de banque.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire