Un monopole Microsoft dans les communes wallonnes

26/11/10 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Datanews

Windows, MS Office, Internet Explorer et Outlook dominent dans les communes wallonnes.

Un monopole Microsoft dans les communes wallonnes

Windows, MS Office, Internet Explorer et Outlook dominent dans les communes wallonnes.

Voilà ce qui ressort d'une enquête de l'UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie). Cette organisation a mené cette étude pour connaître l'état des lieux de l'informatique dans les communes wallonnes. 155 communes sur 262 ont rempli le questionnaire.

L'enquête s'est penchée notamment sur le type de logiciels utilisés par les communes wallonnes. Il en ressort que Microsoft y possède un quasi-monopole. 95% des communes ayant participé à l'enquête utilisent Windows (en général Windows XP), alors que Linux n'est cité que dans 1% des cas. 4% des communes ont aussi coché la case "autre" (Mac?).

MS Office se retrouve sur 86% des installations contre 7% pour Open Office et 7% pour "autre". L'on observe que les parcs MS Office sont à 22% de la génération 2007, à 46% de la génération 2003 et à 17% de la génération 2000. 1% des communes travaille même encore avec Office 97.

Internet Explorer l'emporte dans 85% des communes, alors que Firefox atteint à peine 11% ("autre": 4%). Outlook/Outlook Express connaît le même succès, puisqu'on le retrouve sur 89% des installations, contre à peine 4% pour Thunderbird ("autre": 7%).

Les scores très faibles de l'open source ont de quoi surprendre (l'on aurait attendu mieux), surtout parce que les chiffres contredisent les explications: selon l'enquête, 27% des communes indiquent "accorder la priorité à l'utilisation de logiciels gratuits". Cherchez l'erreur? Il n'y en a pas nécessairement. Le manque de moyens internes (et de connaissance) explique assurément cette situation.

Vous trouverez une explication étoffée des différents éléments de cette enquête la semaine prochaine dans le Dotgov Special de Data News.

Nos partenaires