Un ministre allemand plaide pour une infrastructure internet européenne

06/08/13 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Datanews

Le ministre allemand de l'économie, Philipp Roesler, plaide pour une infrastructure internet européenne propre, afin de bloquer l'activité d'espionnage provenant des Etats-Unis et de Chine.

Un ministre allemand plaide pour une infrastructure internet européenne

Le ministre allemand de l'économie, Philipp Roesler, plaide pour une infrastructure internet européenne propre, afin de bloquer l'activité d'espionnage provenant des Etats-Unis et de Chine. "En plus d'une infrastructure propre, nous avons aussi besoin de solutions IT allemandes et européennes indépendantes, si nous voulons que nos données puissent être transférées et stockées de manière sûre", déclare-t-il dans le journal Rheinische Post.

Roesler ne tient pas ces propos par hasard, au moment où se manifeste la crainte que les Américains aient accès aux informations européennes sensibles avec des programmes tels Prism, mais aussi au moment où il apparaît que le service secret américain NSA a collecté des années durant au départ de l'Allemagne une masse de données européennes.

"Des individus et des entreprises utilisent aussi en permanence les serveurs de sociétés américaines, ce qui n'est pas sans risque", ajoute encore Roesler. "De plus, les Américains dominent également tout ce qui est mobile, avec toutes les conséquences que cela suppose."

Le ministre de la Justice du land de Hesse, Joerg-Uwe Hahn, suggère de son côté que le transfert non autorisé de données aux Américains soit punissable. Voilà ce qu'il a déclaré dans un article paru dans le journal Die Welt.

Nos partenaires