Un magnat télécom mexicain à nouveau l'homme le plus riche au monde

10/03/11 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

Carlos Slim Helu domine encore et toujours le classement Forbes des personnes les plus riches du monde.

Un magnat télécom mexicain à nouveau l'homme le plus riche au monde

Carlos Slim Helu domine encore et toujours le classement Forbes des personnes les plus riches du monde.

Pour la deuxième année consécutive, l'homme le plus riche au monde est le Mexicain Carlos Slim (74 milliards de dollars) du groupe télécoms Telmex, suivi par le fondateur de Microsoft, Bill Gates (56 milliards de dollars) et par l'investisseur Warren Buffet (50 milliards de dollars). L'on trouve un autre milliardaire IT dans le top 10, à savoir Larry Ellison, CEO et fondateur d'Oracle. Il y occupe la cinquième position avec une fortune de 39,5 milliards de dollars.

Les entrepreneurs et de dirigeants IT sont du reste bien représentés dans le top 50. C'est ainsi que les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, se classent à la 24ème place avec 19,8 milliards de dollars. Jeff Bezos d'Amazon occupe lui la 30ème position avec 18,1 milliards de dollars. Ensuite, l'on trouve encore le patron indien de Wipro, Azim Premji (36ème place avec 16,8 milliards de dollars), Michael Dell du fabricant de matériel éponyme (44ème place avec 14,6 milliards de dollars) et Steve Ballmer, CEO de Microsoft (46ème place avec 14,5 milliards de dollars).

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, sort tout juste du top 50 (52ème place) avec une fortune de 13,5 milliards de dollars. Conjointement avec son collègue et ex-condisciple Dustin Moskovitz (420ème place avec 2,7 milliards de dollars), il est le plus jeune milliardaire du classement. Steve Jobs, le CEO très connu d'Apple, se classe pour sa part 110ème avec 8,3 milliards de dollars.

Notre compatriote le plus riche s'appelle Patokh Chodiev, un Belge d'origine ouzbèque actif dans l'industrie métallurgique et minière. Il possède une fortune de 3,7 milliards de dollars et occupe ainsi la 297ème position. Quant à l'investisseur Albert Frère, il se classe 362ème avec 3,1 milliards de dollars. Le patron chinois du géant du charbon Winsway Coking Coal Holdings Limited, Wang Xingchun, est lui aussi recensé comme Belge par Forbes.

Le nombre total de milliardaires est de 1.210 cette année, un record absolu tout au long des 25 années que ce classement de Forbes existe. Ensemble, les milliardaires de notre planète représentent 4.500 milliards de dollars, soit plus que le produit intérieur brut de l'Allemagne, indique Forbes. Il convient de noter aussi que les Etats-Unis et l'Europe comptent toujours moins de milliardaires, alors qu'ils sont sans cesse plus nombreux dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

En savoir plus sur:

Nos partenaires