Un logiciel qui utilise les archives internet pour prévoir l'avenir

05/02/13 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Datanews

Des chercheurs de Microsoft et de l'institut israélien Technion ont mis au point un logiciel qui explore les archives de journaux numériques et les sites web dans l'espoir d'y découvrir des modèles lui permettant de prévoir par exemple de futures catastrophes.

Un logiciel qui utilise les archives internet pour prévoir l'avenir

Le logiciel de Microsoft et de Technion - qui explore 90 sources d'informations différentes, dont 22 années numériques du New York Times et de Wikipedia - recherche en fait des renseignements relatifs à des catastrophes, accidents et émeutes. Il les applique alors à des situations actuelles, afin de pouvoir prévoir dans quelles situations une famine pourrait se manifester ou des troubles pourraient naître.

Ce genre de 'data-mining' existe depuis assez longtemps déjà, mais avant, c'était des gens qui le faisaient, pas un logiciel. Selon les chercheurs, l'utilisation du logiciel pour analyser les archives numériques offre beaucoup d'avantages par rapport à une recherche humaine. Le logiciel peut par exemple découvrir plus aisément des modèles dans de grandes quantités de données et détecter des articles non publiés à la une des journaux par exemple, mais qui peuvent néanmoins s'avérer importants dans un processus évolutif. L'un des problèmes rencontrés par les chercheurs a été le fait qu'il n'y a pas - et de loin -suffisamment d'articles consacrés aux événements tragiques qui se déroulent en Afrique.

Les recherches sont présentées dans un document téléchargeable sur le site de Microsoft.

En savoir plus sur:

Nos partenaires