Un logiciel de suivi gratuit pour les avions de ligne après la catastrophe du vol MH370

12/05/14 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Datanews

L'opérateur britannique de satellites Inmarsat va lancer un service de suivi (tracking) gratuit que tous les avions de ligne au monde pourront exploiter. La décision a été prise suite à la disparition mystérieuse du vol 370 de Malaysia Airlines.

Un logiciel de suivi gratuit pour les avions de ligne après la catastrophe du vol MH370

© Reuters

L'initiative est présentée aujourd'hui même lors de la conférence de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) des Nations Unies à Montréal (Canada). C'est Inmarsat qui l'a annoncé elle-même.

Le logiciel permettra aux avions de ligne de déterminer leur position exacte au moyen du GPS et de transférer ces données, conjointement avec des informations sur le cap, l'altitude et la vitesse de l'appareil, toutes les quinze minutes via le réseau de satellites d'Inmarsat.

Gratuit

La principale raison invoquée par les compagnies aériennes de ne pas utiliser le suivi par satellites durant leurs vols, c'est le coût. La catastrophe du vol MH370 a cependant incité Inmarsat à proposer le service gratuitement.

'Notre équipement se trouve dans 90 pour cent de tous les avions de ligne au monde. Cette initiative est une solution immédiate et gratuite pour le secteur', a déclaré Chris McLaughlin, senior vice-président d'Inmarsat, à la BBC.

'Pings'

Le vol 370 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord a subitement disparu des écrans de contrôle le 8 mars sur le trajet Kuala Lumpur - Pékin, alors qu'il se trouvait près de la côté du Vietnam. C'est sur base de signaux collectés et analysés par Inmarsat que l'on en est arrivé à la conclusion que le Boeing 777 s'était abîmé dans le sud de l'Océan Indien. Même si la communication s'était interrompue, sciemment ou non, les satellites d'Inmarsat avaient, des heures durant, encore capté les 'pings' émis par l'appareil. (KVDA)

En savoir plus sur:

Nos partenaires