'Un logiciel de piratage de la NSA à la rue'

17/08/16 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Datanews

Ce logiciel, qui est attribué au service secret américain NSA, a abouti sur internet. Des spécialistes, mais aussi d'anciens collaborateurs de la NSA lancent dans The Washington Post une mise en garde contre des abus possibles par des outils d'intrusion numériques.

'Un logiciel de piratage de la NSA à la rue'

© iStock

''C'est sans nul doute là le parfait sésame'', comme l'a exprimé un ex-collaborateur de la NSA. ''Ce genre de logiciel est en effet capable de saper la sécurité d'un tas de grands réseaux gouvernementaux et d'entreprises tant ici qu'à l'étranger.''

Le fichier, qui fait quelque 300 mégaoctets, a été mis en ligne par un groupe qui s'appelle les Shadow Brokers. Il affirme détenir encore bien d'autres outils logiciels, mais que pour les obtenir, il faudra débourser 500 millions de dollars en bitcoins.

''Un pur non-sens'', réagit l'expert en sécurité Nicholas Weaver de l'université de Californie dans The Washington Post. ''Le bitcoin peut être beaucoup trop facilement tracé pour ce genre d'intrigue à la Doctor Evil.''

Dave Aitel, un ex-chercheur de la NSA et aujourd'hui CEO d'une entreprise de sécurité, déclare lui aussi à Business Insider qu'il s'agit d'un problème important, tout en apportant la nuance, selon laquelle rien ne prouve que ces outils soient encore assez performants aujourd'hui. Il ne croit pas que la NSA ait été piratée, mais plutôt que des données secrètes ont été stockées sur une clé USB qui est ensuite tombée entre des mains indélicates. (ANP/PVL)

Nos partenaires